Relations Internationales

Le service des Relations Internationales de l'IUT Lannion réalise un accompagnement administratif et pédagogique, dès l'admission jusqu'à l'obtention du diplôme.
BANNIERE RELATIONS INTERNATIONALES

Depuis 1985, l'IUT de Lannion développe ses coopérations internationales. Par une intensification de ses activités, une extension de son réseau d'universités partenaires (plus de 40) et son implication dans les programmes officiels (Erasmus +), l'IUT offre à ses étudiants la possibilité d'acquérir une formation ou une expérience professionnelle à l'international.

Venir étudier à Lannion

Aujourd'hui, nous accueillons une trentaine d'étudiants étrangers provenant des 5 continents.

Vous pouvez poser votre candidature :

  • individuellement
  • dans le cadre d'un partenariat avec votre établissement
  • dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS
  • avec les programmes développés par l’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT)

Pour suivre les enseignements dispensés à l’IUT de Lannion, il est indispensable d’avoir un bon niveau de français (le niveau de français B2 est fortement conseillé). Lors de votre inscription, une attestation d’évaluation de maîtrise de la langue française sera demandée.

La procédure de candidature et les documents utiles sont à télécharger ci-contre.

Stage à l'étranger

Effectuer son stage à l'étranger est une plus-value sur le CV pour les recherches professionnelles ou les poursuites d'études. Cette expérience témoignera de votre bon niveau d'anglais et aussi de votre capacité d'adaptation !

Le stage à l'étranger intervient en 2ème année de DUT ou en Licence Professionnelle. Pour l'année universitaire 2018-2019, 86 stagiaires ont choisi des pays étrangers.

Pour financer son projet, il existe différents types de bourses de stage.

Séjour d'études

Selon vos envies, partir étudier à l'étranger peut se faire :

  • Le temps d'un semestre du DUT
  • Après le DUT
Semestre à l'étranger

Dans le cadre du DUT, vous avez la possibilité de faire votre dernier semestre dans un autre pays.
Vous intégrez totalement l’Université partenaire sans frais supplémentaires. Un contrat d’étude vous permet de valider les équivalences avec le DUT.

Si les résultats le permettent, vous êtes diplômé·e du DUT à la fin de l’année universitaire du pays de destination.

Après le DUT

Une fois diplômé·e de l'IUT, vous pouvez demander à poursuivre vos études à l'étranger dans le cadre d'un D.U. (niveau bac+3).

Il offre à des étudiants la possibilité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en lui apportant une dimension internationale. La seule condition d'admission est donc d'avoir préparé au préalable un DUT, et de présenter un dossier acceptable à l'IUT pour passer la sélection interne.

Le cursus imbriqué à l’ETS (Europe et Amérique du Nord) vous permet, lorsque vous avez effectué votre semestre 4 dans cet établissement, de pouvoir intégrer directement la 2ème année du diplôme d’ingénieur.

A l'IUT de Lannion, il existe le D.U. d'Études Technologiques Internationales (D.U.E.T.I.).


Les aides financières
L'IUT participe à différents programmes d'aides financières pour les stages ou les poursuites d'études à l'étranger : européens (Erasmus +), nationaux (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, CROUS), régionaux (JALI)...