Licence professionnelle Administration et Gestion des Systèmes et Réseaux Informatiques

LICENCE PRO AGSRI

Cette Licence Professionnelle fait partie intégrante de la mention Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux (ASSR) au même titre que la Licence Professionnelle Intégration des Systèmes Voix et Données dispensées à l'IUT de Lannion (lien vers ISVD).
Elle vise à développer les compétences de ses étudiants dans la maitrise des systèmes d'exploitation GNU/Linux ou Windows, des réseaux informatiques, des systèmes de gestion de données (bases de données, big data, sauvegarde), ainsi que des architectures de virtualisation. Les étudiant·e·s diplômé·e·s auront également les compétences pour définir ou appliquer des politiques de sécurisation (cyber-sécurité) des systèmes d’information.

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage) et en reprise d'études.

Voici une représentation synthétique de la formation :

• 440 heures de cours (travaux dirigés et travaux pratiques)
  • 5 semaines de stage court
  • 12 semaines de stage long

Ces stages peuvent être réalisés à l'étranger. Cela vous intéresse ? Rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion. (lien vers la page « Partir à l'étranger »).

Points forts de cette formation :

• 30% des enseignements sont assurés par des professionnels du monde de l'entreprise
  • Formation partenaire du Stormshield Institute (labellisation Stormshield possible)
  • Salle dédiée aux étudiants de la LP pour l’administration de serveurs de virtualisation
  • Pré-certification CISCO

Pour plus de détails sur le contenu, l'organisation, etc..., consultez l'annuaire des formations.

Perspectives - Métiers

La Licence Professionnelle AGSRI est un diplôme terminal et débouche donc sur le marché de l'emploi. De nombreux établissements (entreprises et collectivités territoriales) nous font confiance depuis plusieurs années, ce qui facilite la recherche d’alternance et garantit une intégration quasi-systématique sur le marché de l’emploi.

Métiers visés :

• Administrateur Systèmes et Réseaux
  • Administrateur et gestionnaire de la sécurité d’un système d’information
  • Analyste test technique
  • Hotliner et support

Ces métiers peuvent être exercés :

• en entreprise ou administration de taille moyenne
  • dans une grande entreprise ou une société de services
  • auprès des intégrateurs de réseaux informatiques
  • dans les sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII)
  • dans les entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques : PME, services publics, collectivités territoriales, banques, coopératives, etc.

Dans tous les cas, le relationnel est très important : vous serez continuellement en lien avec votre direction, les utilisateurs, les prestataires et les clients si vous travaillez pour une société de service.