L'alternance

BANNIERE ALTERNANCE

L'IUT de Lannion et l'alternance

L’alternance est l’adéquation parfaite entre formation universitaire et formation professionnelle.
L’IUT de Lannion propose des formations en alternance, accessibles par le biais du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage.

Nos formations intègrent un rythme alterné entre des périodes d’enseignement au sein de notre établissement et des périodes de travail en entreprise. Le rythme d’alternance est variable d’une formation à une autre, l’alternant·e passant en moyenne 2/3 du temps en entreprise et 1/3 du temps à l’IUT.

Pour accompagner les candidat·e·s dans leur recherche de structure d'accueil et pour permettre aux entreprises de trouver les meilleurs profils d'alternant·e·s, l'IUT de Lannion organise des rencontres régulièrement.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans, ainsi qu’à toute personne plus âgée, reconnue travailleur handicapé ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Il est possible de faire son apprentissage dans les entreprises du secteur privé (y compris les associations), les entreprises de travail temporaire, ou au sein du secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques).

La rémunération minimum de l’apprenti est calculée en pourcentage du SMIC. Elle dépend à la fois : de l’âge de l’apprenti, de l’année de la formation suivie et du diplôme (licence professionnelle, master 1, master 2). Elle peut également varier selon la convention de branche ou la convention collective de l’entreprise.

Pour en savoir + : le contrat d'apprentissage (texte officiel)

Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse à vous si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans.
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 et plus.
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Le contrat de professionnalisation peut être conclu par une entreprise de droit privé ou un établissement public à caractère industriel et commercial. En revanche, il ne peut pas être conclu par un employeur public (État, collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif).

La rémunération est calculée en fonction de l’âge de l’alternant.

Pour en savoir + : le contrat de professionnalisation (texte officiel)