DUT Réseaux & Télécoms en Année spéciale

L'année spéciale permet de préparer un DUT en un an. Ce dispositif, qui tient compte de votre parcours antérieur, peut constituer une seconde chance ou l'occasion d'acquérir une double compétence.
DUT R&T

Public concerné

Cette formation est dédiée à toute personne ayant des connaissances dans le domaine scientifique et/ou technologique souhaitant découvrir ou approfondir des compétences en technologie des réseaux et télécommunications.

L'année spéciale s'adresse à des étudiants et à des salariés/demandeurs d'emploi en reconversion (possibilité de Validation des Acquis Professionnels) de niveau Bac +2 (diplôme validé ou pas) ou plus.

Chaque année, la promotion compte 15 personnes. Elles sont pour la plupart inscrites dans le cadre de la formation continue. A l'issue du DUT, toutes avaient un avenir assuré :

• soit en CDI
  • soit en contrat de professionnalisation pour poursuivre leurs études en alternance (en Licence Professionnelle ou école d'ingénieurs).

Partenariats et financements pour les demandeurs d'emploi

Parce que cette formation répond aux attentes actuelles du monde économique, la région Bretagne et Pôle emploi s'y sont associés dans le cadre d'un partenariat.

Ainsi, une grande part des places offertes pourront être assorties d'un financement régional, et plusieurs sociétés (Orange et Proservia depuis l'année 2011-2012, Constructel depuis 2017) se sont associées à la formation en participant aux jurys de recrutement et en proposant :

• des stages
  • des embauches pour leurs stagiaires diplômés
  • des contrats de professionnalisation pour ceux qui voudraient poursuivre en licence professionnelle

Poursuites d'études et insertion professionnelle

Poursuite d'études

La formation permet aux diplômé·e·s de continuer leurs études en école d'ingénieur, en licence générale ou en licence professionnelle.

Licences (Bac +3)

• Informatique
  • Électronique
  • Télécommunications

Licences Professionnelles (Bac +3)

• Intégration des Systèmes Voix et Données (Lannion)
  • Administration et Gestion des Systèmes et Réseaux informatiques (Lannion)
  • Chargé d'Affaires en Réseaux & Télécoms (Saint-Malo)
  • Réseaux Informatiques Mobilité Sécurité (Saint-Malo)
  • Administration et Sécurité des Réseaux (Saint-Malo)

Écoles d'ingénieurs (Bac +5)

• ENSSAT (Lannion)
  • Institut Mines Télécoms Atlantique (Brest)
  • ENSIBS (Lorient)
  • Institut Mines Télécoms Lille Douai (Lille)
  • ESIR (Rennes)
  • INSA (Rennes, Lyon)
  • Polytech’Nantes (La Roche-sur-Yon)

Master (Bac +5)

• Télécoms et Réseaux (Brest)
  • Génie Informatique (vannes)
Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des diplômé·e·s est assurée dans les domaines des réseaux et des télécommunications car les entreprises sont de plus en plus demandeuses pour ces compétences.

Types d'entreprises

• Fournisseurs au sens large de matériel, de services de communication (installateurs, gestionnaires de réseaux informatiques mais aussi de réseaux téléphoniques ou câblés...)
  • Distributeurs de matériel de télécommunications (informatique légère, équipement pour l'interconnexion des réseaux)
  • Grandes entreprises confrontées au problème de la communication entre leurs sites distants