DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

A partir de 2021 vous intégrerez une formation de 3 ans intitulée : Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) spécialité "Métier du Multimédia et de l'Internet".
L' équipe pédagogique travaille actuellement sur le programme des 2 parcours qui vous seront proposés. Ils pourraient s'intituler "Développement web et dispositifs interactifs" et "Stratégie de communication numérique et design d'expérience". Le contenu des cours, dispensés actuellement en DUT (voir ci-dessous), sera partiellement repris.
DUT MMI

Nouvelle formation à l'IUT Lannion. 1ère rentrée en septembre 2020

Le DUT MMI est une formation répondant à l’évolution des usages du numérique omniprésent dans le quotidien. C’est avant tout une formation technique qui s’appuie sur une base solide de programmation orientée développement WEB.

Les compétences acquises lors de ces deux années de formation tournent autour de quatre axes :

• la programmation : développement Web, base de données, services sur réseau
  • la création de multimédia : savoir générer du contenu multimédia (son, vidéo, photo, montage et animation 2D/3D)
  • la communication : expression et communication, théorie de la communication
  • l’éco-gestion : environnement juridique, économique et mercatique des organisations

Cette formation est accessible aux bacheliers issus des filières suivantes :

• Bacs généraux (S, ES, L)
  • Bacs technologiques (STI2D, STMG)
  • Bacs professionnels

Voici une représentation synthétique de la formation :

• 20% de cours magistraux, 40% de travaux dirigés, 40% de travaux pratiques
  • 10 semaines de stages en 2ème année (au minimum)

L’anglais et une seconde langue (espagnol, allemand ou mandarin) sont inscrites au programme.

Pour plus de détails sur le contenu, l'organisation, etc..., consultez l'annuaire des formations.

Déroulement 2ème année

La 2ème année est proposée en alternance pour une intégration dans le monde professionnelle progressive. Nous vous invitons à consulter la page du Service Formation Continue et Alternance de l'IUT Lannion.

Autre point fort, les 10 semaines de stage peuvent s'effectuer à l'étranger. Cela vous intéresse ? Rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.

Poursuites d'études et insertion professionnelle

Poursuites d'études

La formation permet aux diplômé·e·s de continuer leurs études en licence professionnelle, en école d'ingénieur ou en master.

Licences Professionnelles (Bac +3)

• Développement d'applications web et mobile (Lannion)
  • Tourisme & Numérique (Lannion)
  • De nombreuses autres LP dans le e-commerce, la communication, l'évènementiel, l'audiovisuel, l'infographie.

Poursuites d'études longues (Bac +5)

• ENSSAT, parcours IMR (Lannion)
  • IFSIC (Rennes)
  • IMAC
Insertion professionnelle

Pour celles et ceux qui le souhaitent, cette formation permet d'entrer directement dans la vie professionnelle.

Les diplômé·e·s pourront alors :

• être associés aux activités de communication d'entreprise, de création multimédia, de gestion de réseaux
  • participer à toutes les étapes de la conception et du développement des produits multimédias en ligne (Internet, intranet…) et hors ligne (plaquettes ou flyers, affiches,...)

Métiers

• Intégrateur·trice / développeur·euse web
  • Graphiste designer Web
  • Communauty manager
  • Site de commerce en ligne
  • Concepteur·trice multimédia