DUT Information-Communication option Journalisme

A partir de 2021 vous intégrerez une formation de 3 ans intitulée : Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) spécialité "Information-Communication" parcours "Journalisme".
L' équipe pédagogique travaille actuellement sur le programme qui vous sera proposé. Le contenu des cours, dispensés actuellement en DUT (voir ci-dessous), sera partiellement repris.
DEPARTEMENT INFOCOM - OPTION JOURNALISME

Le DUT Information-Communication option journalisme forme des journalistes polyvalents capables de réaliser des formats news comme des formats longs, d’éclairer l’actualité tout en gardant un esprit critique.

Le DUT Journalisme de Lannion (cursus de 2 ans) fait partie des 14 écoles aux cursus reconnus par la CPNEJ (Conférence nationale des métiers du journalisme).

Cette formation s'adresse aux bacheliers (recrutement à Bac et Bac+1), de l’ensemble des filières générales, technologiques et professionnelles.

En moyenne, 1 100 candidatures sont reçues pour une capacité de 28 places.

La formation est également ouverte aux personnes souhaitant reprendre leurs études.
Cette possibilité s'inscrit dans la stratégie " Formation tout au long de la vie ".

Contenu de la formation

Voici comment s'organise la formation.

> Des cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques répartis sur les 2 ans.

> 12 semaines de stages obligatoires (4 en 1ère année et 8 en 2ème année).
Pour plus d'informations sur les stages à l'étranger, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.

> Des projets pédagogiques tout au long de l’année, en sport, en politique, sur l’Europe. Quelques exemples ici :

> Des équipements mis à disposition des étudiants : Studio TV et Radio, unités de tournages.

> Des semaines banalisées entièrement consacrées à la pratique télévisuelle et radiophonique.

  • Les enseignements en télévision sont articulés autour d’étapes d’apprentissage : connaissance de la télévision, écriture de scripts broadcast, captation, techniques de montage et de récit en images, travail de synopsis de reportage comportant pré-enquête, séquencier et présentation du pitch, rédaction multi supports délinéarisée, réalisation technique des journaux télévisés, édition des journaux, prosodie, présentation du journal ou de chronique, gestion du prompteur, réalisation de travaux face caméra en direct ou enregistrés illustrés et habillés, introduction à l’infographie en télévision, tournage en journalisme mobile (MoJo), introduction aux techniques immersives, stratégies et parcours professionnels.
     
  • Les enseignements en radio permettent d’acquérir la maîtrise des outils d’enregistrement, de montage et de mixage. Les étudiants apprennent les techniques de reportage. Ils travaillent leur écriture ainsi que leur voix. L’accent est d’abord mis sur des sujets courts avec ambiances, des sujets enrobés et des reportages complets. Les enseignants prennent le temps de correction et d’un accompagnement individualisé. Des exercices d’écriture de journaux, flash, bulletins complets et tranches d’informations sont réalisés en seconde année.
     
  • Des ateliers - quatre semaines de production intensive - diffusés (tv, radio, web, print) en fin de deuxième année.

Poursuites d'études et insertion professionnelle

Dans la continuité du DUT, il est possible de poursuivre des études en licence généraliste ou professionnelle comme celle proposée à l'IUT de Lannion (+ d'info sur la LP Journalisme).

Les diplômé·e·s de cette formation travaillent dans différents médias, télévision, radio, Web et presse écrite, au niveau régional et national, dans des médias généralistes ou spécialisés (sport, environnement, culture, etc.).