Bloc de compétences : Usages du numérique dans le journalisme

Dans le contexte de développement du numérique dans les entreprises de médias, apprendre à utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information tout en protégeant ses sources est l'une de leur priorité.
BANNIERE COM

Ce bloc de compétences permet aux professionnels de la presse et des médias, journalistes et pigistes, de consolider leur maîtrise des outils numériques et leurs applications pratiques. Cette formation est un des blocs de compétences constitutif de la licence professionnelle Métiers du Journalisme et de la presse.

Publics

Cette formation s’adresse aux salariés, aux pigistes et aux demandeurs d’emploi, journalistes souhaitant acquérir des compétences dans leur pratique professionnelle.

Compétences développées

Objectifs : utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

À l’issue de la formation le professionnel sera en mesure :

  • d’effectuer une veille informationnelle numérique en adoptant des stratégies efficaces de recherche et de traitement de l’information ;
  • de mobiliser adéquatement la plateforme de gestion de contenu WordPress tout en appliquant les règles de rédaction web ;
  • de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de publication sur les réseaux sociaux en prenant en compte le fonctionnement des algorithmes et les contraintes éditoriales posées ;
  • d’améliorer les publications en ligne en utilisant des outils de création de contenus ;
  • d’adopter des comportements responsables dans la gestion de l’information en mobilisant des outils de sécurisation adaptés au contexte.

Les plus de la formation

  • Bloc de compétences éligible au Compte Personnel de Formation.
  • Les compétences constitutives du bloc peuvent être éventuellement suivies progressivement. Le bloc sera validé lorsque l’ensemble des compétences sera acquis suite à l’évaluation globale du bloc.
  • Le bloc de compétences est associé à la licence professionnelle Journalisme.

Partenaire de la formation

Logo Club de la Presse de Bretagne